Comment faire un rig de minage ?

Rig de minage : Qu’est-ce que c’est ?

Un rig de minage n’est rien d’autre qu’un ordinateur identique à celui sur lequel vous lisez probablement cet article. Il est fait pratiquement des mêmes composants qu’un ordinateur.
La seule différence de taille entre votre ordinateur et un rig, est le nombre de GPU (principal composant d’un rig de minage). En effet, dans un rig de minage, ce composant est celui qui fournit la puissance de calcul nécessaire. Plus ils sont nombreux, plus la puissance est grande.

 

Matériel pour monter soi-même un rig de minage

Comme précédemment dit, chaque composant d’un rig de minage de crypto-monnaies est identique à celui d’un PC ordinaire. Il vous faudra :

  • Une carte mère ou CM ;

  • Un processeur ou CPU ;

  • Une mémoire RAM ;

  • Un disque de stockage HDD ;

  • De nombreuses cartes graphiques ou GPUs ;

  • Un support pour rig de minage ;

  • Une puissante alimentation à défaut de plusieurs ;

  • Un écran.

Outre ces composants pour monter votre propre mining rig, il vous faudra un ou plusieurs risers. Ils vous serviront à connecter la carte mère et la carte graphique. En effet, un branchement direct entre ces composants n’est pas possible.

Prévoyez également des câbles d’alimentation en fonction du nombre d’alimentations. Les câbles en « Y » sont recommandés.

Bien d’autres composants seront nécessaires en fonction de la complexité de votre montage.

 

Investissement dans un rig de minage

Construire un rig de minage est ni plus ni moins qu’un investissement. Alors, combien êtes-vous prêt à investir ? Lors de l’achat des composants, vous devez privilégier l’investissement dans les GPUs et l’alimentation.

En effet, les premiers augmentent la puissance de calcul et par conséquent vos gains de crypto monnaies. Les seconds garantissent la disponibilité d’une électricité de bonne qualité et réduisent votre facture électrique.

En matière de GPU, vous trouverez de nombreux fournisseurs, notamment AMD et Nvidia. Ils en proposent tous de nombreuses gammes différentes.

Alors des deux marques de GPU, laquelle devrait convenir ? Il faut noter que du point de vue du minage, les GPUs AMD sont relativement acceptables. Ils ne sont pas chers. Néanmoins, ces cartes sont énergivores.

D’un autre côté, les cartes Nvidia sont polyvalentes dans une certaine mesure. En matière de consommation d’énergie, elles sont très économiques. Par contre, elles sont chères.

Après utilisation, vous trouverez plus facilement de bons preneurs pour vos cartes Nvidia que pour celles AMD.

Pour ce qui est de l’alimentation, sa puissance est fonction du nombre de cartes montées. Entre un ensemble de deux petites alimentations et une grosse, privilégiez l’ensemble. Quant à la marque d’alimentation, nous vous recommandons :

  • Cooler master ;

  • Corsair ;

  • EVGA ;

  • Seasonic ;

  •  FSP.

N’achetez jamais d’alimentations bas de gamme.

 

En conclusion

Le minage de cryptomonnaies est une révolution dans le système monétaire établi depuis des millénaires. En effet, cette activité ne relève plus de l’exclusivité des États ni des banques centrales.
Quand bien même dans l’univers des cryptomonnaies, l’« impression » de la monnaie est possible par soi-même, il n’est nul besoin de construire un rig de minage soi-même pour le faire.